Mouvement Ettajdid حركة التجديد

Accueil > Français > Science et culture > La transmission du savoir religieux dans la tradition musulmane

La transmission du savoir religieux dans la tradition musulmane

dimanche 13 juillet 2008

Ci-desous, l’enregistrement de la conférence de Abdelmajid Charfi ( 19 janvier 2007), Professeur à l’Université de lettres de Tunis, suivi d’un enregistrement de la discussion qui a suivi.

Contrepoint de Mohamed Chérif Ferjani, Professeur à l’Université Lumière-Lyon2, chercheur au Gremmo

  • Introduction

Comment s’est opérée la transmission du savoir religieux dans le monde arabo-musulman ? Plusieurs grandes phases peuvent être distinguées qui marquent, globalement, l’institutionnalisation de ce savoir : son enregistrement par écrit, d’abord, son enrichissement par le biais d’un outillage philosophique emprunté à la tradition grecque durant la période de traduction à la charnière des 1 er et 2 e siècles (de l’hégire), la création d’institutions spécialisées et leur mise au service de certaines idéologies (avec, par exemple, la création d’Al-Azhar durant la période fatimide, ou celle de la Nadhimiyya de Bagdad au temps de Ghazzali…), et enfin la modernisation de ce système à partir de la Renaissance arabe, notamment dans le cadre de la Réforme musulmane (islâh). D’une manière générale, l’historien est frappé de constater combien le fiqh, le droit musulman, aura peu traité tout au long de son histoire des questions de « droit public », avec leurs implications juridiques quant au gouvernement de la communauté des hommes.

  • Enregistrement en deux parties :

— intervention de Abdelmajid Charfi (environ 50’ - doc MP3 45 Mo)

MP3 - 45.2 Mo

— discussion dirigée par Chérif Ferjani (environ 50’ : attention, certaines interventions de l’assistance ne sont pas toujours très audibles -
doc MP3 44 Mo)

MP3 - 44.4 Mo

Pour télécharger les enregistrements, cliquer ci-dessous :

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose